Faut-il en finir avec...la démocratie participative
Accroche
Médiacités met en avant trois effets pervers de la participation citoyenne, sans remettre en cause le bien fondé de ces démarches. A garder à l'esprit pour faire avancer les pratiques.
Description
le premier effet concerne le risque de voir uniquement certains citoyeens dans les instances participatives, et d'isoler un peu plus ceux qui ne se sentent pas légitimes.
Le deuxième effet pervers relayé par l'article concerne l'absence de place donnée aux désaccords entre les participants et la recherche absolue de consencus.
Enfin, c'est la question de l'utilité et de l'impact de cette démarche dans les contenus politiques (est-ce que la parole est réellement prise en compte...?)
Le deuxième effet pervers relayé par l'article concerne l'absence de place donnée aux désaccords entre les participants et la recherche absolue de consencus.
Enfin, c'est la question de l'utilité et de l'impact de cette démarche dans les contenus politiques (est-ce que la parole est réellement prise en compte...?)
Lien Internet
https://www.mediacites.fr/forum/national/2022/09/05/faut-il-en-finir-avec-la-democratie-participative/
Type de document
- Lien externe
Modes d'actions utilisés
- Participation citoyenne
ADRETS ou extérieur ?
Ressource extérieure
Organisation autrice
Mediacités
Nom auteur-rice-s
Manon Loisel ete Nicolas Rio
Date de création du document
14.11.2022