Fiche expérience
La commission de démocratie participative de la ville de Veynes (Hautes-Alpes)

Il y a eu 3 ou 4 réunions publiques avant les élections pour définir le programme. La commission de démocratie participative était dans le programme demandé par les habitant.e.s et a été intégrée dans le programme des candidats.
Lors des élections en 2020, une nouvelle équipe a été élue avec que des nouveaux élu.e.s (23 élu.e.s, dont 18 de la liste) citoyenne.
La Commission s’est montée 3 ans plus tard, à l’occasion d’un projet de week-end citoyen organisé sur la place de la ville, avec comme objectif de bousculer les choses, organiser des évènements culturels et conviviaux. Un appel aux habitant.e.s a été lancé pour aider à l’organisation de ce week-end. Une trentaine de personnes sontpassées dans les réunions, un petit groupe plus régulier s’est monté = prémices de la Commission.
L’évènement a eu lieu en juin 2023 :
Les réactions ont été mitigées, notamment de la part de certain.e.s commerçant.e.s, ce qui a un peu freiné la dynamique au sein du conseil municipal.
On a essayé de faire vivre l’assemblée citoyenne, accompagné par un intervenante extérieure, mais c’était difficile. Françoise Bellanger, l'élu.e à la culture et en charge de la participation citoyenne s’est formée aux outils d’intelligence collective et de participation (formation Animacoop).
Suite à l'évènement de 2023,, Les personnes qui avaient participé à la préparation de l’animation du week-end avaient envie de faire des choses mais ne savaient pas quoi, ni comment. Françoise a proposé 3 mois pour faire connaissance, s’approprier des outils (un outil différent à chaque réunion), identifier des actions.
Il y a eu un test via une méthode "la gestion par consensus" pour décider si on allait faciliter l’intervention de la mairie autour du projet « petite ville de demain ».
Fin 2023 : travail sur une charte qui a été présentée au bureau municipal, via un outil participatif pour passer une délibération. Celle-ci n'a pas aboutie, car il y a eu des réactions assez défavorables (peur de perte de contrôle..) et ce en particulier surle troisième paragraphe : « la commission est autonome dans ses prises de décision ».
L'analyse portée sur ces difficultés a été qu'en 2020 "faire de la démocratie participative" était "à la mode" et que cette notion et ce que cela représentait n'a pas été creusé dans le programme.
Pour continuer de travailler avec les habitant.e.s, il y a eu un recentrage sur des actions en direct et sur du "faire":
Il y a eu une transformation du groupe de base : au début il.elle.s ne se comprenaient pas et le fait de se voir, de travailler avec des outils, partager a contribué au fait que ces personnes sont maintenant des personnes ressources sur des ateliers pour faciliter les échanges.
Printemps 2024 : il y a une ouverture du groupe, mais qui reste difficile, car cela entraine des changements d'organisation et de volonté.
Lors des élections en 2020, une nouvelle équipe a été élue avec que des nouveaux élu.e.s (23 élu.e.s, dont 18 de la liste) citoyenne.
La Commission s’est montée 3 ans plus tard, à l’occasion d’un projet de week-end citoyen organisé sur la place de la ville, avec comme objectif de bousculer les choses, organiser des évènements culturels et conviviaux. Un appel aux habitant.e.s a été lancé pour aider à l’organisation de ce week-end. Une trentaine de personnes sontpassées dans les réunions, un petit groupe plus régulier s’est monté = prémices de la Commission.
L’évènement a eu lieu en juin 2023 :
- animations, spectacles
- porteur de parole « la place de la République serait nettement mieux si... » (95 participations)
- circulation des voitures coupées
- dessins sur la place rêvée
- lancement d’une assemblée citoyenne autour de l’avenir de cette place (qui devait se réunir sur plusieurs mois)
Les réactions ont été mitigées, notamment de la part de certain.e.s commerçant.e.s, ce qui a un peu freiné la dynamique au sein du conseil municipal.
On a essayé de faire vivre l’assemblée citoyenne, accompagné par un intervenante extérieure, mais c’était difficile. Françoise Bellanger, l'élu.e à la culture et en charge de la participation citoyenne s’est formée aux outils d’intelligence collective et de participation (formation Animacoop).
Suite à l'évènement de 2023,, Les personnes qui avaient participé à la préparation de l’animation du week-end avaient envie de faire des choses mais ne savaient pas quoi, ni comment. Françoise a proposé 3 mois pour faire connaissance, s’approprier des outils (un outil différent à chaque réunion), identifier des actions.
Il y a eu un test via une méthode "la gestion par consensus" pour décider si on allait faciliter l’intervention de la mairie autour du projet « petite ville de demain ».
Fin 2023 : travail sur une charte qui a été présentée au bureau municipal, via un outil participatif pour passer une délibération. Celle-ci n'a pas aboutie, car il y a eu des réactions assez défavorables (peur de perte de contrôle..) et ce en particulier surle troisième paragraphe : « la commission est autonome dans ses prises de décision ».
L'analyse portée sur ces difficultés a été qu'en 2020 "faire de la démocratie participative" était "à la mode" et que cette notion et ce que cela représentait n'a pas été creusé dans le programme.
Pour continuer de travailler avec les habitant.e.s, il y a eu un recentrage sur des actions en direct et sur du "faire":
- Étudiants qui viennent dynamiser
- Actions culturelles hors les murs dans des quartiers HLM.
- Projet Alcotra (financements européens) sur une re-naturation urbaine autour de la place de la République. La commission participative a envie de s’en emparer pour travailler avec les habitant.e.s sur l’aménagement de cette place, dans le cadre de ce projet.
Il y a eu une transformation du groupe de base : au début il.elle.s ne se comprenaient pas et le fait de se voir, de travailler avec des outils, partager a contribué au fait que ces personnes sont maintenant des personnes ressources sur des ateliers pour faciliter les échanges.
Printemps 2024 : il y a une ouverture du groupe, mais qui reste difficile, car cela entraine des changements d'organisation et de volonté.
Auteur : Noémie Lechat
Contact : Mairie de Veynes Françoise Bellanger
Pour les joindre : adj.culture@veynes.fr
Mode d'action
- Participation citoyenne
- Education populaire