Fiche expérience
La commune des Adrets, stimule la démocratie participative à travers son comité consultatif et son conseil municipal jeunes

La Mairie Les Adrets était initialement au-dessus de l’école. Dans les années 90, elle s’est installée dans une grande maison rachetée par la commune.
La Mairie dispose d’une bibliothèque gérée par des bénévoles. Ces derniers accueillent des événements culturels, sélectionnent les livres à acheter et effectuent les permanence de la bibliothèque.
La Mairie domicilie la Fédération des ALpages d’ISère, Scènes Obliques et l’Espace Belledonne.
A aujourd'hui, ce sont les citoyens qui impulsent les dynamiques et la commune qui les accompagne. Selon le conseil municipal, la légitimité des élus tient à leur capacité de mettre en place tous les moyens pour rendre possible l’accomplissement des besoins des habitants.tes.
Le conseil municipal précédent a été grandement modifié puisque seulement un élu sur 5 a renouvelé son mandat. La moyenne d’âge du conseil municipal actuel est de 40 à 45 ans (contre plus de 60 ans précédemment) ce qui entraîne un meilleur dynamisme mais également une difficulté de disponibilité des élus qui ont encore une activité professionnelle.
La Mairie dispose d’une bibliothèque gérée par des bénévoles. Ces derniers accueillent des événements culturels, sélectionnent les livres à acheter et effectuent les permanence de la bibliothèque.
La Mairie domicilie la Fédération des ALpages d’ISère, Scènes Obliques et l’Espace Belledonne.
A aujourd'hui, ce sont les citoyens qui impulsent les dynamiques et la commune qui les accompagne. Selon le conseil municipal, la légitimité des élus tient à leur capacité de mettre en place tous les moyens pour rendre possible l’accomplissement des besoins des habitants.tes.
Le conseil municipal précédent a été grandement modifié puisque seulement un élu sur 5 a renouvelé son mandat. La moyenne d’âge du conseil municipal actuel est de 40 à 45 ans (contre plus de 60 ans précédemment) ce qui entraîne un meilleur dynamisme mais également une difficulté de disponibilité des élus qui ont encore une activité professionnelle.
Ustensiles
Comité consultatif
Le conseil municipal actuel a souhaité renforcer la démarche participative auprès des habitants.es. Ainsi, des réunions avec une centaine d’habitants.tes ont été tenues afin d’identifier les envies et besoins des citoyens. Deux thématiques ont alors émergé de ces échanges: une plus grande transparence sur la vie municipale et la volonté d’un conseil municipal pour les jeunes.
→ Intervention de Carole, membre du comité consultatif
A la suite d’un appel à manifestation d'intérêt, un comité consultatif à été mis en place en 2021 composé de deux élus et de citoyens.
Une fois le comité créé, la première étape a été de réfléchir à son rôle et son fonctionnement. Il a notamment été décidé que le comité pouvait être saisi soit par la mairie soit par les habitant.es, offrant ainsi une porte d’entrée aux porteurs de projet ayant pour ambition le bien commun. Depuis lors, le comité se réunit une fois par mois. A la suite de ses travaux, une charte a été rédigée.
Conseil municipal des jeunes
Le conseil municipal actuel a souhaité renforcer la démarche participative auprès des habitants.es. Ainsi, des réunions avec une centaine d’habitants.tes ont été tenues afin d’identifier les envies et besoins des citoyens. Deux thématiques ont alors émergé de ces échanges: une plus grande transparence sur la vie municipale et la volonté d’un conseil municipal pour les jeunes.
Le comité des jeunes trouve son origine quand les écoliers affichent dans la commune des tracts alertant les habitants.tes à faire attention à la planète. Cette action finit de motiver le conseil municipal quant à la création d’un conseil municipal des jeunes.
L’aventure commence par un appel à candidature à l’attention des jeunes dont quatorze répondent présents. Le Conseil municipal des jeunes voit le jour durant l’été 2023.
Le conseil municipal actuel a souhaité renforcer la démarche participative auprès des habitants.es. Ainsi, des réunions avec une centaine d’habitants.tes ont été tenues afin d’identifier les envies et besoins des citoyens. Deux thématiques ont alors émergé de ces échanges: une plus grande transparence sur la vie municipale et la volonté d’un conseil municipal pour les jeunes.
→ Intervention de Carole, membre du comité consultatif
A la suite d’un appel à manifestation d'intérêt, un comité consultatif à été mis en place en 2021 composé de deux élus et de citoyens.
Une fois le comité créé, la première étape a été de réfléchir à son rôle et son fonctionnement. Il a notamment été décidé que le comité pouvait être saisi soit par la mairie soit par les habitant.es, offrant ainsi une porte d’entrée aux porteurs de projet ayant pour ambition le bien commun. Depuis lors, le comité se réunit une fois par mois. A la suite de ses travaux, une charte a été rédigée.
Conseil municipal des jeunes
Le conseil municipal actuel a souhaité renforcer la démarche participative auprès des habitants.es. Ainsi, des réunions avec une centaine d’habitants.tes ont été tenues afin d’identifier les envies et besoins des citoyens. Deux thématiques ont alors émergé de ces échanges: une plus grande transparence sur la vie municipale et la volonté d’un conseil municipal pour les jeunes.
Le comité des jeunes trouve son origine quand les écoliers affichent dans la commune des tracts alertant les habitants.tes à faire attention à la planète. Cette action finit de motiver le conseil municipal quant à la création d’un conseil municipal des jeunes.
L’aventure commence par un appel à candidature à l’attention des jeunes dont quatorze répondent présents. Le Conseil municipal des jeunes voit le jour durant l’été 2023.
Réussites
Comité consultatif
En début de mandat, le conseil municipal souhaitait former plusieurs élus à la participation citoyenne, mais pris par le temps, cela n’a pas été possible à ce jour.
Nous avons également pensé faire venir des élus d’un autre territoire pour animer les réunions participatives mais ce n'est pas évident car nous n'avons ni les même habitant.tes ni les mêmes territoires.
Cependant, l’intervention d’un bureau d’études a l’avantage d’assurer la neutralité dans les échanges. Dans le cadre du projet “Coeur de village” par exemple, le choix a été fait de mandater un bureau d’études qui dispose de professionnels pour animer la concertation des habitant.tes en toute objectivité.
Conseil municipal des jeunes
La dynamique du conseil municipal des jeunes s'essouffle et la commune souhaite faire intervenir un intervenant extérieur pour animer ses temps et professionnaliser la démarche.
En début de mandat, le conseil municipal souhaitait former plusieurs élus à la participation citoyenne, mais pris par le temps, cela n’a pas été possible à ce jour.
Nous avons également pensé faire venir des élus d’un autre territoire pour animer les réunions participatives mais ce n'est pas évident car nous n'avons ni les même habitant.tes ni les mêmes territoires.
Cependant, l’intervention d’un bureau d’études a l’avantage d’assurer la neutralité dans les échanges. Dans le cadre du projet “Coeur de village” par exemple, le choix a été fait de mandater un bureau d’études qui dispose de professionnels pour animer la concertation des habitant.tes en toute objectivité.
Conseil municipal des jeunes
La dynamique du conseil municipal des jeunes s'essouffle et la commune souhaite faire intervenir un intervenant extérieur pour animer ses temps et professionnaliser la démarche.
Astuces
Comité consultatif
La mairie évoque des difficultés à recruter des citoyens au sein du comité. En effet, certains se sont retirés lors de sa première phase face aux difficultés de positionnement avec la mairie. Il a été finalement décidé que le comité aurait un rôle seulement consultatif mais cette période de mise en place a paru trop fastidieuse et pas assez “dans le faire” pour certains membres.
Malgré la volonté de la Mairie de recruter chaque année de nouveaux membres, les candidats se font rares notamment à cause d’une vie associative dans le village déjà très dense et il est difficile d’impliquer encore plus les habitants.tes.
Le comité s’est saisi de l’enjeu de la mobilité car il y a peu de transport commun à Les Adrets. Le comité a alors lancé une enquête pour collecter les besoins des habitants.tes. Les résultats seront rendus public prochainement. Il n’est pas encore décidé qui se saisira des éventuelles actions à mener.
Le questionnaire (à remplir sous forme papier ou en ligne via un QR code) a été distribué dans le journal de la commune, sur les tableaux d’affichage de la commune et des villages alentour, à l'occasion de la fête de l'automne et dans les lieux associatifs de la commune. Le taux de réponse du questionnaire est de 10%.
A ce jour, le rôle du comité est un organe extérieur au conseil municipal qui permet à ce dernier d’échanger avec une poignée de citoyens qui font valoir leur point de vue et “force” les élus à se placer du point de vue des habitants.es du territoire.
Discuter avec le comité permet notamment au conseil municipal de jauger s'il y a lieu de consulter les citoyens sur une décision. Le comité participe ainsi à la réflexion, à l'ingénierie du projet mais il n’a ni l’ambition d’être dans le “faire” ni la prétention de représenter les habitant.tes. Néanmoins, le comité se cherche encore et il est encore amené à évoluer
Récemment, la mairie a saisi l’opportunité d'acheter l'ancienne colonie dans le village qui était en vente. Une partie du bâtiment sera affectée à une zone de stockage pour les agriculteurs. Pour le reste du bâtiment, la mairie n’a pas de projet particulier et propose à leurs habitants.tes leurs idées. La seule condition de la mairie à ce jour est que le projet doit avoir pour mission le bien commun.
Conseil municipal des jeunes
En 18 mois, nous avons tenu six réunions avec les objectifs de créer un charte sur le fonctionnement du conseil et les projets à mener.
Parmi les idées qui ont émergé se trouvent une boîte à livres, une maison pour les jeunes, un concours du hameau le plus fleuri, des demandes d’aménagement du terrain de sports, ainsi que des améliorations sur la gestion de la forêt…
Pourtant, après les idées, les élus se trouvent en difficulté sur la mise en action. En effet, il est impossible de dupliquer le modèle du comité consultatif qui fonctionne avec des adresses mails. L’idée a alors été de créer des groupes Whats’app pour rassembler les jeunes et les adultes sur une thématique.
Cependant d’autres freins sont plus difficiles à résoudre :
certains élus ne comprennent pas l’intérêt d’échanger avec des jeunes,
d’autres élus ont du mal à se dégager du temps sur les mêmes créneaux que les écoliers, collégiens et lycéens
les jeunes sont beaucoup dans l’immédiateté et ne comprennent pas la lenteur des procédés
la perte d’engagement des jeunes lycéens qui, une fois en études supérieures n’ont plus le temps de rester membre du conseil
Le conseil municipal des jeunes a du mal à se structurer. A aujourd'hui, il n’y a pas eu d’élection ou de durée de mandat de défini
Complexité des adultes de ne pas être dans une posture d'autorité et de ne pas orienter les jeunes.
Quand on demande à Clélie, écolière et membre du conseil municipal des jeunes si elle avait une baguette magique, elle ferait quoi ? “ “je souhaiterai une date pour une prochaine réunion”
La mairie évoque des difficultés à recruter des citoyens au sein du comité. En effet, certains se sont retirés lors de sa première phase face aux difficultés de positionnement avec la mairie. Il a été finalement décidé que le comité aurait un rôle seulement consultatif mais cette période de mise en place a paru trop fastidieuse et pas assez “dans le faire” pour certains membres.
Malgré la volonté de la Mairie de recruter chaque année de nouveaux membres, les candidats se font rares notamment à cause d’une vie associative dans le village déjà très dense et il est difficile d’impliquer encore plus les habitants.tes.
Le comité s’est saisi de l’enjeu de la mobilité car il y a peu de transport commun à Les Adrets. Le comité a alors lancé une enquête pour collecter les besoins des habitants.tes. Les résultats seront rendus public prochainement. Il n’est pas encore décidé qui se saisira des éventuelles actions à mener.
Le questionnaire (à remplir sous forme papier ou en ligne via un QR code) a été distribué dans le journal de la commune, sur les tableaux d’affichage de la commune et des villages alentour, à l'occasion de la fête de l'automne et dans les lieux associatifs de la commune. Le taux de réponse du questionnaire est de 10%.
A ce jour, le rôle du comité est un organe extérieur au conseil municipal qui permet à ce dernier d’échanger avec une poignée de citoyens qui font valoir leur point de vue et “force” les élus à se placer du point de vue des habitants.es du territoire.
Discuter avec le comité permet notamment au conseil municipal de jauger s'il y a lieu de consulter les citoyens sur une décision. Le comité participe ainsi à la réflexion, à l'ingénierie du projet mais il n’a ni l’ambition d’être dans le “faire” ni la prétention de représenter les habitant.tes. Néanmoins, le comité se cherche encore et il est encore amené à évoluer
Récemment, la mairie a saisi l’opportunité d'acheter l'ancienne colonie dans le village qui était en vente. Une partie du bâtiment sera affectée à une zone de stockage pour les agriculteurs. Pour le reste du bâtiment, la mairie n’a pas de projet particulier et propose à leurs habitants.tes leurs idées. La seule condition de la mairie à ce jour est que le projet doit avoir pour mission le bien commun.
Conseil municipal des jeunes
En 18 mois, nous avons tenu six réunions avec les objectifs de créer un charte sur le fonctionnement du conseil et les projets à mener.
Parmi les idées qui ont émergé se trouvent une boîte à livres, une maison pour les jeunes, un concours du hameau le plus fleuri, des demandes d’aménagement du terrain de sports, ainsi que des améliorations sur la gestion de la forêt…
Pourtant, après les idées, les élus se trouvent en difficulté sur la mise en action. En effet, il est impossible de dupliquer le modèle du comité consultatif qui fonctionne avec des adresses mails. L’idée a alors été de créer des groupes Whats’app pour rassembler les jeunes et les adultes sur une thématique.
Cependant d’autres freins sont plus difficiles à résoudre :
certains élus ne comprennent pas l’intérêt d’échanger avec des jeunes,
d’autres élus ont du mal à se dégager du temps sur les mêmes créneaux que les écoliers, collégiens et lycéens
les jeunes sont beaucoup dans l’immédiateté et ne comprennent pas la lenteur des procédés
la perte d’engagement des jeunes lycéens qui, une fois en études supérieures n’ont plus le temps de rester membre du conseil
Le conseil municipal des jeunes a du mal à se structurer. A aujourd'hui, il n’y a pas eu d’élection ou de durée de mandat de défini
Complexité des adultes de ne pas être dans une posture d'autorité et de ne pas orienter les jeunes.
Quand on demande à Clélie, écolière et membre du conseil municipal des jeunes si elle avait une baguette magique, elle ferait quoi ? “ “je souhaiterai une date pour une prochaine réunion”
Auteur : Noémie Lechat
Contact : Mairie les Adrets Sophie Rivens, Conseillère déléguée, Conseillère Communautaire, Démarche participative
Pour en savoir plus : https://www.lesadrets.fr/participation-citoyenne
Thématique


Public cible


Mode d'action
- Montage de projets locaux
- Participation citoyenne
- Gouvernance et intelligence collective